Le Mont Takao
Premier réveil à 7h15 (dur dur après 7 heures de décalage horaire) pour partir au Mont Takao. Je prends la Yamanote Line jusque Shinjuku, puis la Keio Line jusqu’au terminus : Takaosanguchi.
Une fois sur place, la pluie était de la partie. Je prends mon bento et je prends le télésiège qui m’emmène un peu plus près du sommet.
Avec l’altitude, la vue se bouche de plus en plus. Ca va être difficile de faire des vues de Tokyo et du Fujisan. Je parcours un chemin au milieu des bois parsemé de lanternes et d’escaliers pour arriver au premier temple. En chemin, je m’achète un dango mochi (boulettes de pâte de riz au sésame cuites au feu de bois).
Après le temple encore 30 minutes de marche avant d’arriver au sommet du Mont Takao. Là où je dîne. Il ne reste plus qu’à faire le chemin inverse.
Kenji, notre guide, nous donne les dernières explications avant de reprendre le train pour Shinjuku.
Shinjuku
Arrivé à la gare, je pars au hasard dans les rues de Shinjuku. Je découvre les images lumineuses et colorées de Tokyo que j’avais en tête. Beaucoup de bruits, beaucoup de monde, beaucoup de publicités, beaucoup de tout, …
Comme il fait très chaud au Japon, il est très facile de trouver des boissons car il y a des distributeurs, partout… Et quand je dis partout, ce n’est pas exagéré. Je tombe sur une canette Drangon Ball Z, l’animé qui a bercé mon enfance.
Question matériel
Comme mon D700 commence à prendre de l’âge, j’ai préféré prendre mon D4 pour éviter tout problème. Le soucis est qu’il est encombrant, par contre j’ai pu profiter des 50 isos pour pouvoir utiliser mes optiques à pleine ouverture au milieu de l’après-midi.
J’avais emporté 4 optiques (beaucoup trop): un 14-24 2,8, un 24 1,4, un 50 1,4 et un 70-200 2,8. Je transportais le tout dans une chestvest newswear. J’ai beaucoup shooter presque à pleine ouverture entre 1,8 et 2,2.
Au final, j’ai fait 70% de mes images au 50, 20% au 24 et 10% avec le 14-24 et le 70-200. Donc 2 optiques à éliminer… J’aurais peut-être aimé avoir un 85 mm ou un 105 pour faire quelques vues au télé. Car mon 70-200 est très vite resté à la chambre de l’hôtel.
Les images sont passées dans ligtroom pour quelques petits ajustements rapides: courbe, balance des blancs, saturation puis export pour le web.